Conseils lecture de l'été
UN SOIR D’ÉTÉ - Philippe Besson
Une histoire de relation entre adolescents dans laquelle vous êtes embarqué, sur l’île de Ré, dans les années 80. Vous vivrez votre lecture au rythme de ces jeunes, insouciants, frivoles et joyeux, en vacances. Les premières grosses émotions, les questionnements… et soudain un drame ; l’un d’entre eux disparaît. S’inspirant d’une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse. Avec sa plume fine et sensible, vous découvrirez une lecture rassurante sur l’humanité.
UN COUPLE PARFAIT – Elin Hildebrand
On se situe entre le thriller et la romance. On débute sur une intrigue basique pour vous emmener dans une histoire plus profonde. Le genre d’histoire à laquelle vous penserez tout en faisant autre chose et vous serez pressé d’y retourner. Détrompez-vous, le titre ne parle pas du jeune couple qui se marie au début de l’histoire. Une analyse percutante et fine psychologue, l’auteur vous parle de leur vie en apparence mais que pensent-il vraiment ?
TENIR DEBOUT – Mélissa Da Costa
Dés les premières pages vous êtes plongés dans un univers où la maladie bouleverse la stabilité d’un couple qui pensait que tout était acquis. L’histoire d’un couple très touchant. La lecture vous pousse à avoir une telle empathie que vous ne voulez qu’une chose, c’est que ce couple s’en sorte, ce qui rend la lecture d’autant plus addictive. Vous pourrez ressentir cette colère et cette rancœur telle une gangrène. C’est une belle histoire de vie, une belle histoire de couple à laquelle nous pourrions nous identifier.
LES MOIS D'AOÛT A GARDINCOURT – Sophie Selliez (auteure Béthunoise)
C’est avant tout une lecture intergénérationnelle. Un récit teinté d’introspection chez une jeune fille d’un milieu modeste qui passe ses vacances d’été à « Gardincourt ». Entre moment de tendresse familiale et quelques perturbations adolescentes, cette histoire explore le passage de la puberté à la jeune femme. Ecrit d’une plume très douce, ce récit fera certainement appel à vos propres souvenirs.
LA VIE QUI RESTE – Roberta Recchia
Le roman de la rédemption par excellence. Le véritable fond de cette histoire n’est pas tant la disparition d’une enfant mais la blessure secrète qui ronge en silence. Comment fait un couple pour retrouver le lien qui l’unit alors que leur complicité se disloque au rythme des épreuves. Avec délicatesse et sobriété, l’auteur aborde les sujets du deuil et de l’injustice. Ce n’est pas qu’une histoire d’amour, c’est une saga familiale, un polar addictif, un portrait de société.